LES ASSISTANTS FAMILIAUX

ASSISTNT FAMILIAUX 3.jpg
Père et enfants

Un service composé de plusieurs assistants familiaux (ASS FAM) répartis sur l’ensemble du département, permet d’accueillir plus particulièrement les enfants de 0 à 3 ans.

Ce service composé d’assistants familiaux, est dédié à l’accueil et à une mission de protection de la petite enfance (0 - 3ans). Il dispose d’une capacité d’accueil de quelques enfants. Sa création date de 2013, et il a pour objectif premier de répondre aux besoins du département concernant la demande d’accueil d’enfants en bas âge.

Etre assistant familial c’est accueillir chez soi 24/24, 7/7 un enfant, qui ne peut pas rester dans sa famille en raison des différentes difficultés rencontrées.

 

Être assistant familial, c’est accueillir l’enfant d’un autre, avec son histoire et ses souffrances. C’est aussi accompagner l’enfant dans ses relations avec sa famille et les respecter car, majoritairement, les parents conservent leur autorité parentale et donc leurs droits. Conserver les relations parents-enfants est essentiel bien que parfois très difficile. La durée de la mission confiée à l’assistant familial, dans le cadre de l’urgence, est de 6 mois.

 

Ces assistants familiaux sont soutenus dans leur prise en charge par un plateau technique pluri-professionnel (Chef de service de l’Association, travailleurs sociaux, psychologue). Cet appui est indispensable car l’objectif sera toujours de tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant de retourner un jour vivre au quotidien dans sa famille.

Les missions principales de l’assistant familial sont :

  • Répondre aux besoins psycho-affectifs de l’enfant.

  • Contribuer à son développement psychique, physique et social ainsi qu’à son épanouissement.

  • Apporter les soins nécessaires à l’enfant.