top of page

IL ÉTAIT UNE FOIS DELTA SUD...

IMG_1415 (1).jpeg

L’association Foyers Delta Sud est née en 1983 à Aix-en-Provence.

Dès l’origine, sa mission est d’accueillir en urgence des enfants placés par des juges ou par décision administrative au titre de la protection de l’enfance dans un but d’observation et d’orientation sur une période de 3 à 6 mois renouvelable. Ils ont de 0 à 18 ans et Delta Sud privilégie les fratries dont les parents sont hospitalisés, ou dans l'incapacité momentanée de s’occuper d’eux.

La mission de Delta s’exprime lors de sa création dans cette formule « famille/non famille » en référence à Paul Fustier (1937-2016) Professeur de Psychologie clinique et psychopathologie à Lyon 2.

 

Des foyers de petite taille, qui accueillent une dizaine d’enfants, ne peuvent remplacer la famille de chacun de ces enfants mais le fonctionnement para-familial et le choix d’accueillir des fratries ont constitué une spécificité de l’association Foyers Delta Sud à ses débuts.

 

Ce positionnement, privilégiant toujours l’enfant au cœur du projet, vise une grande qualité d’observation et d’orientation selon les critères des juges et services placeurs.

Dès 1983, l’association prend conscience de l’importance des relations avec les partenaires et crée les comités techniques qui réunissent les partenaires sociaux concernés par chaque foyer : CA, direction, chef de service, Inspecteur et assistantes sociales ASE, Juge des Enfants, médecin PMI, psychologues…

Ces Comités techniques, continuent aujourd’hui de se réunir chaque année dans chaque foyer.

 

Le Conseil Général 13 devenu Conseil Départemental 13, transfère à l’association la garde des enfants qui lui sont confiés. Il est son unique financeur.

 

Cinq foyers sont crées entre 1983 et 1991

Le premier foyer est ouvert à Aix, un second en Arles. Suivent en 1989 l’ouverture d’un foyer à Martigues, puis en 1990 et 1991 deux localisations successives d’un foyer à Marseille. En 1992 l’association loue à Aix 2 logements reliés et construit des bâtiments adaptés à Martigues en 1996, à Saint Martin de Crau en 2004 (transfert d’Arles) et en 2007 à Gardanne (transfert des Micocouliers de Marseille). Le siège est situé à Aix en Provence rue Célony.

 

Les années 2015 - 2017

Le foyer de la Rose à Marseille situé dans un environnement social qui se détériore, est fermé en mars 2017 sur demande du CD13.

 Les années 2015 - 2017 sont des années durant lesquelles l’Association doit faire face à d’importants besoins d’adaptations :

  • Le franchissement du seuil de plus de 50 salariés impliquant un changement de cadre d’obligations règlementaires avec notamment la mise en place d’élections au sein du personnel pour créer un CE et un CHSCT.

  • La recherche d’une nouvelle direction stabilisée à la suite du départ en retraite du directeur fin 2015.

  • La mise en place par l’autorité de tutelle de règles de fonctionnement plus exigeantes avec 

o    Une nette réduction du financement de l’activité par une baisse sensible du « prix de journée » d’un enfant accueilli

o     La fixation d’un « taux d’occupation » des foyers en augmentation

Dans le même temps, il s’est agi de procéder à :

  • La création d’un service d’accueil familial dédié plus spécifiquement aux enfants en bas âge pour répondre à une demande accrue de placements de très jeunes enfants.

  •  L’édification d’un nouvel accord d’entreprise modifiant significativement le rôle des éducateurs et conduisant au recrutement et à la formation de surveillants de nuits et de maitresses de maison à partir de décembre 2017.

 

Cette année 2022 

 

Le cinquième foyer ouvert le 23 mai a augmenté de 11 places notre capacité d’accueil pour mieux répondre encore aux besoins d’accueil du territoire des Bouches-du-Rhône.

 

Le projet ASSFAM conjointement porté par Amandine CARME chef de service et la directrice est devenu réalité ; il offre 12 places pour des enfants en bas âge avec un cadre professionnel structuré et enrichissant pour les personnes qui en sont chargés. Depuis le 7 novembre un lieu d’accueil dédié à été aménagé 35 parc d’activités Bompertuis à Gardanne.

 

Un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale GCSMS a été créé en Avril 2022 avec 2 associations intervenants dans le même champ d’activité de la protection de l’enfance. Il s’agit de renforcer l’efficacité de la gestion en favorisant les échanges et collaborations et de réduire les risques encourus en matière RH et domaines juridiques.

 

L'histoire de Delta Sud est une belle histoire qui se poursuit et se renouvelle

Nous vous proposons maintenant de découvrir nos missions.

 
bottom of page