Notre histoire
L'association Foyers Delta Sud est née en 1983 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Dès sa création, sa mission principale est d’accueillir en urgence des enfants, âgés de 0 à 18 ans, placés par des juges ou par décision administrative au titre de la protection de l’enfance dans un but d’observation et d’orientation sur une période de 3 à 6 mois renouvelable. Le fonctionnement para-familial et l'accueil des fratries sont privilégiés.
5 foyers créés entre 1983 et 1991
Le premier foyer ouvre ses portes à Aix-en-Provence, puis un second à Arles.
En 1989, suivent l'ouverture de foyer de Martigues puis deux foyers à Marseille en 1990 et 1991.
Construction de foyers entre 1996 et 2007
L'association construit de nouveaux bâtiments à Martigues en 1996, à Saint-Martin-de-Crau en 2004 (en remplacement du foyer d'Arles) et en 2007 à Gardanne (en remplacement du foyer marseillais des Micocouliers).
Les années 2015 à 2017
Durant ces deux années, l'association doit faire face à de nombreux changements :
-
Le franchissement du seuil de plus de 50 salariés implique de nouvelles obligations réglementaires : la mise en place d'un CSE et d'un CHSCT.
-
L'arrivée d'une nouvelle direction
-
Des nouvelles règles de fonctionnement établies par l'autorité de tutelle : baisse sensible du "prix journée" d'un enfant accueilli réduisant ainsi le budget, et un taux d'occupation des foyers fixé à la hausse.
Dans le même temps, un service d'accueil familial a été créé afin de répondre à une demande accrue d'enfants en bas âge.
Un nouvel accord d'entreprise a également été mise en place modifiant significativement le rôle des éducateurs et conduisant au recrutement et à la formation des surveillants de nuits et maîtresses de maison dès décembre 2017.
D'autre part, le foyer de la Rose à Marseille est fermé en 2017 sur demande du Conseil Départemental.
Les évolutions dès 2020
En 2022, un cinquième foyer ouvre ses portes "les Minots" à Gardanne à proximité du foyer construit au début des années 2000.
En janvier 2025, l'association a transféré son siège social d'Aix-en-Provence à Gardanne.
.jpeg)

En 2022 , Les Foyers Delta Sud s'associent avec deux autres associations de protection à l'enfance, l'Association Saint-Michel et les Amis de l'Eau Vive, pour créer le GA 13 (GCSMS : Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale). L'objectif de ce groupement est de mutualiser les fonctions supports : Comptabilité, Ressources Humaines, Services généraux, Communication.