LES FOYERS : DES LIEUX DE VIE 

POUR LES ENFANTS ACCUEILLIS 

0bc35d64-8b62-4855-91d5-af1da311f638.jpe

L’enfant est accueilli par le ou la responsable du foyer et un (e) éducateur-(trice), en présence de la famille si possible et du service placeur.

C’est un moment fort émotionnellement où l’on rappelle l’objectif du placement, le fait que les parents ne sont pas déchus de leurs droits parentaux et continueront à participer aux décisions concernant leur enfant, sur le plan médical, scolaire…

 

Très concrètement ce moment d’accueil permet aussi d’expliquer avec qui l’enfant va partager sa vie :  les autres enfants, les éducateurs, la maîtresse de maison, les surveillants de nuit, et de lui expliquer ses droits et ses devoirs, sa participation à la vie quotidienne du foyer, etc...

L’association dispose actuellement de quatre foyers et la construction d'un cinquième foyer à Gardanne a débuté.

A terme, 4 de ces 5 Foyers, propriétés de l’association, seront configurés de façon quasi identique, dans des petits bâtiments indépendants au sein d’un espace extérieur aménagé et planté permettant d’accueillir 11 mineurs.

Le foyer d’Aix présente la particularité d’occuper, en location, des appartements en immeuble dotés d’un petit jardin et de ne pouvoir accueillir que 10 mineurs.

Les foyers bien insérés dans leurs villes, ont noué des liens avec le tissu associatif, sportif et culturel pour offrir aux enfants des activités enrichissantes.

Lieu de vie pour des enfants et adolescents, ils comprennent une salle de repas, une salle de jeux, un local TV, 3 chambres doubles et 5 chambres simples, des sanitaires et rangements dédiés. Pour l’équipe du personnel, un bureau et une salle de réunion, une cuisine avec réserve alimentaire, une buanderie, et des rangements-dépôts, pour une surface utile autour de 300 m2.

  • Chaque enfant dispose dans sa chambre d’un espace personnel de rangement et de décoration où il peut reconstituer un univers qu’il aime. Un espace de bureau aussi pour les plus grands.

  • Certaines fratries peuvent avoir besoin de se retrouver dans une des chambres doubles qui sont suffisamment grandes pour accueillir si nécessaire un lit supplémentaire.

  • Nombreux sont les livres mis à disposition, les jeux d’éveil, de société, intérieurs comme extérieurs proposés pour tous les âges. 

  • Les enfants et adolescents accueillis poursuivent leur scolarité dans les établissements proches des foyers. Ils sont suivis médicalement selon leurs besoins et bénéficient d’accompagnement par un psychologue si cela s’avère utile ou nécessaire.

  • L’ameublement et la décoration se veulent simples, solides et doucement colorés.

  • A l’extérieur, une aire de stationnement pour les véhicules du foyer et un espace largement végétalisé permet les jeux, la détente.

Pour en savoir plus sur les foyers : 

PHOTO AIX.jpg

LE FOYER

D'AIX EN PROVENCE

PHOTO MARTIGUES.jpg

LE FOYER DE MARTIGUES 

PHOTO SAINT MARTIN.jpg

LE FOYER DE

SAINT MARTIN

PHOTO GARDANNE.jpg

LE FOYER DE GARDANNE