Les foyers, des lieux de vie pour les enfants accueillis

L'association accueille temporairement au sein de ces 5 foyers situés dans les Bouches-du-Rhône : deux à Gardanne, un à Aix-en-Provence, un à Martigues et un à Saint-Martin-de-Crau, des enfants et des adolescents confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance.
Des lieux de vie adaptés et accueillants
Quatre des cinq foyers, propriétés de l’association, sont configurés de façon quasi identique, au sein d’un espace extérieur aménagé et arboré permettant d’accueillir 11 mineurs.
Le foyer d’Aix-en-Provence fait exception : installé dans des appartements en immeuble avec un petit jardin, il est loué par l'association accueille 10 enfants.
Ces lieux de vies, implantés au cœur des villes, ont noué des liens avec le tissu associatif, sportif et culturel local pour offrir aux enfants des activités variées et enrichissantes.
Chaque foyer, d'environ 300 m², comprend une salle de repas, une salle de jeux, un local TV, 3 trois chambres doubles et 5 chambres individuelles. Les locaux disposent également de pièces dédiées à l'équipe éducative : un bureau, une salle de réunion, une cuisine avec une réserve alimentaire, une buanderie et des espaces de rangement.
Le mobilier et la décoration ont été pensés pour être simples, solides et agréablement colorés. À l’extérieur, un espace végétalisé favorise les jeux et la détente.
Le moment de l'accueil
L'accueil de l'enfant se fait par le ou la responsable du foyer et un (e) éducateur-(trice), en présence de la famille, si possible, et du service placeur.
C'est un moment chargé d'émotion, au cours duquel sont rappelés les objectifs du placement. Il est notamment précisé que les parents conservent leurs droits parentaux et continueront à participer aux décisions importantes concernant leur enfant (santé, scolarité, etc.).
Cet échange permet aussi d'expliquer très concrètement à l'enfant avec qui il va partager son quotidien : les autres enfants accueillis, les éducateurs, la maîtresse de maison, les surveillants de nuit. Ses droits et ses devoirs lui sont présentés, ainsi que son rôle dans la vie collective du foyer.
Une attention portée à l'intimité et au quotidien des enfants
Chaque enfant dispose dans sa chambre d’un espace personnel qu'il peut aménager et décorer à son goût, et d'un bureau pour les plus grands.
Les chambres doubles, spacieuses, peuvent accueillir une fratrie et permettre l'ajout d'un lit supplémentaire si nécessaire.
Des livres, des jeux d'éveil, des jeux de société et du matériel pour les activités extérieures sont mis à disposition pour tous les âges.
Les enfants et les adolescents poursuivent leur scolarité dans les établissements à proximité des foyers.
Ils bénéficient également d'un suivi médical adapté à leurs besoins ainsi qu'un accompagnement psychologique si nécessaire.