top of page

L'espace Parents

Les mains forment le cœur

Madame, Monsieur,

Vous traversez actuellement une période difficile, et un accueil temporaire de votre enfant en dehors de votre foyer est envisagé.

Il ou elle est sera accueilli(e) dans l’un des foyers de l’association Foyers Delta Sud ou au sein de notre service d’accueil familial.

Dans ce contexte, il est naturel que vous vous posiez de nombreuses questions :
Comment va se passer ce placement pour votre enfant ? Qui s’occupera de lui/elle au quotidien ? Dans quelles conditions ? Comment pourrez-vous garder le lien avec lui/elle ? Et que se passera-t-il ensuite ?

Soyez assurés que toute l’équipe des Foyers Delta Sud est pleinement engagée pour prendre soin de votre enfant avec bienveillance, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour garantir sa sécurité, son bien-être et son développement.

 

Vous restez responsable de votre enfant, votre accord est obligatoire pour certaines démarches : soins, scolarité...

 

Nous restons à votre écoute tout au long de cette période.

 

Avec toute notre considération,

La Direction
Association Foyers Delta Sud

Coucher de soleil sur les montagnes

Je tiens à vous remercier beaucoup pour l'accueil et le bon traitement de mes enfants. Merci pour les sorties au zoo, aux parcs,...

Merci pour votre confiance et votre sincérité. 

J'ai senti une grande confiance quand je parlais au téléphone avec mes enfants, vous leur avez apporté de la chaleur et de la bienveillance, je vous en remercie beaucoup.

Les droits de visite et d’hébergement

Dans le cadre d’un placement judiciaire :

Les droits des parents sont fixés par le Juge des enfants. Ils sont organisés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. 

Plusieurs types de droits peuvent être accordés :

 

  • Les droits de visite en présence d’un tiers ou les visites médiatisées : vous rencontrez votre enfant dans un lieu neutre en présence d’un professionnel de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un professionnel compétent pour médiatiser ces rencontres.

  • Les droits de sortie : vous pouvez venir chercher votre enfant pour une demi-journée ou la journée entière.

  • Le droit d’hébergement : il peut être autorisé que votre enfant passe une ou plusieurs nuits à votre domicile.

 ​

 

Dans le cadre d’un accueil provisoire :

  • Lorsque l’accueil de votre enfant est décidé d’un commun accord entre vous et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, les droits de visite, de sortie ou d’hébergement sont définis ensemble, lors de la signature du contrat d’accueil, en présence de l’inspectrice enfance-famille.

bottom of page