NOS PROJETS 

1) Un nouveau foyer à Gardanne 

a) situation au 20 novembre 2020

Dans le cadre des incitations du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui voit augmenter les besoins d’accueil d’urgence de mineurs sur notre territoire, l’association a engagé les études de la construction d’un 5° Foyer, Gardanne 2 sur une partie disponible du terrain du foyer existant.

Ce projet, conçu par l’équipe de maitrise d’œuvre constituée autour de l’architecte François AVEROUS, bénéficie dans la mise au point de sa conception, de l’expérience de la réalisation des foyers de Martigues, Saint Martin de Crau et Gardanne 1. Il prévoit un fonctionnement distinct et indépendant de celui existant.

L’arrêté de permis de construire obtenu en septembre 2019 a été purgé du délai de recours des tiers. Le financement de cet investissement s’appuie sur un prêt immobilier conjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et de la Banque du Conseil de l’Europe (CEB) et bénéficie des garanties à parts égales du Conseil Départemental 13 et de la Ville de Gardanne obtenues à l’unanimité de chacune des assemblées.

10 entreprises ont été retenues pour la réalisation en corps d’état séparés des travaux, avec une date de démarrage fixée au 30 novembre.

Le planning des travaux de réalisation en 2 phases distinctes, d’équipement et d’installation prévoit une ouverture d’un Foyer Gardanne 2 avant la fin de l’année 2021.

b) situation au 15/03/2021

Lundi 30 novembre dernier, dès l’obtention du prêt immobilier attendu de la CDC, les travaux de construction de notre 5° Foyer, le second foyer à Gardanne ont été engagés avec les 10 entreprises locales préalablement retenues.

 

Le lundi 7 décembre suivant, en présence notamment de Mr MIRMAND Préfet de Région et des Bouches du Rhône, de Mr Roger MEÏ ancien Maire, et de Mme FOULON Directrice Enfance Famille du CD13, Mr Hervé GRANIER Maire de Gardanne a procédé à la pose de la première pierre du nouveau foyer.

 

Cette cérémonie a été l’occasion pour le président de l’association d’affirmer, dans le sens des attentes du Conseil Départemental 13, la volonté des administrateurs et du personnel de répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins croissants d’accueil d’enfants en urgence. La visite du Foyer existant (Gardanne 1) a également permis de faire reconnaitre et apprécier les conditions d’hébergement et la qualité du travail de toute l’équipe en charge des 11 mineurs.

 

Monsieur le Maire a tenu à rappeler la place que la municipalité accorde aux questions de l’enfance et a souligné vis-à-vis de Delta Sud « l’importance des missions qui vous sont confiées » pour en « saluer les efforts », un message qui a été repris et appuyé par le Préfet dans son allocution finale.

 

Gageons que ces marques de reconnaissance seront de nature à renforcer les liens de l’association avec la ville et avec toutes les instances en position de contribuer aux besoins des enfants dans les domaines des soins, de l’éducation, du sport, des loisirs et de la culture.

 

Désormais et pour le délai prévu de 9 mois, le chantier, qui dispose d’un accès spécifique, restera isolé du Foyer en fonctionnement. Il est dirigé par l’Architecte François AVEROUS et une pilote Flora BLONDIAUX et mobilise notamment l’intervention d’un contrôleur technique et d’un coordonnateur santé et sécurité. Il fait l’objet en interne d’un suivi régulier avec des passages de relais entre les administrateurs Michel LAURENT et Jean ADAOUST, Christine RAMONDENC responsable du foyer et Rébiha MEYSSONNIER directrice de Delta Sud.

gardanne 2.png
plan foyer.png

2) Le développement du service d'accueil familial

L’association Foyers Delta Sud entend augmenter sa contribution au besoin crucial d’accueil en urgence par le CD13 de jeunes et très jeunes enfants, non seulement par la création d’un nouveau foyer, mais également par l’augmentation du nombre de ses Assistants familiaux répartis dans le département.